終日自宅

○連日キャンペーン 是非リンク先に跳んでいただきご署名を!
 学問の自由を考える会ホームページ http://academicfreedomjp.wix.com/afjp
○今日の自主ゼミ「お散歩ゼミ」、ぼくは不参加。今の健康状態では参加してもあとに大きく響くだろうとの判断。「お散歩」を目的とするゼミに、これまでのゼミ生たちがどれほど興味・関心を抱くことだろうか。名前としては、生活教育史の遺産の上にあるのだが。
○何があったのかは詳細は不明だけれど、相当ひどい目に遭わされたようだ。「辞めたい」との文字。閉鎖社会のゆがみそのものなのだろう。
○科学アカデミーのセガン評価。 いよいよセガンの事跡に迫る。次はあまりにも段落が長いので、いくつかに区分した第1パート。
Si cette peinture des idiots est vraie ; si, dans les cas extrêmes, un idiot n’est qu’un assemblage de diformites physiques, intellectuelles et morales ; si même il n’est quelquefois qu’ignorance, abrutissement et perversité, il en résulte qu’entreprendre l’éducation des idiots, c’est embrasser la tâche la plus renbutante et la plus pénible : une tâche, sans comparaison, plus complexe et plus difficile que l’éducation des sourd-muets et des aveugles. Dans cette dernière éducation, si l’organisation, privée d’un sens, conserve d’ailleurs toute son intégrité, l’expérience démontre que l’œil, par example, enseignant ce que peut enseigner l’oreille, et réciproquement, le génie de l’élève, se déployant dans toute sa plénitude, peut s’élever jusqu’aux plus sublimes connaissances, jusqu’à clles que donne l’organisation la plus complète et la d’admirqbles leçons sur l’optique ; témoins, parmi les dourds-muets, les premiers élèves du père Pouce qui parlaient deux langues ; témoins quelquesuns des élèves formés dous nos yeux par l’École de Paris. Ici, pour élever un édifice intellectuel, on avait des fondements solides.
 白痴についてこのように描くことが正しいとしても、つまり、極端な場合、白痴というのは身体的、知的および精神的奇形の組み立てそのものであり、ひょっとしたら、無知、愚鈍および倒錯と同じであるとして、白痴の教育に取り組むということは、とても不快で骨の折れる仕事を選ぶことなのだ。仕事は、聾唖や盲目の教育とは比べようもなく、非常に複雑で非常に困難だ。聾唖や盲目の教育においては、感覚を失った器官が、そもそも、そのまったく完全な状態を保ち続けるとすれば、例えば、生徒の天分によって、耳で教えることが出来ることは目で教えることが出来るし、その逆もそうだ。そのすべてにおいて開花する生徒の天分は、より高度な認識まで、器官をより完全に、より繊細に、高めることが出来る。そのように経験が証明している。その証拠:盲人たちの間では、驚くべき視覚訓練を受けた著名なソンダーソン。その証拠:聾唖者たちの間では、二つの言葉を話したプス師の初期の生徒たち。その証拠:パリ聾唖学校で教えられた、我々の目にするところであった幾人かの生徒。これらには、体系的な知識を構築するために、しっかりした土台がある。